QUESTIONS FRÉQUENTES – CGI Finance – Financement bateau

QUESTIONS FRÉQUENTES

Le crédit bateau est un financement classique proposé sur une durée maximale de 15 ans. Le client est donc propriétaire du bateau. Le financement fonctionne avec les mêmes garanties qu’un prêt affecté classique.

Pour en savoir plus sur les crédits bateau CGI FINANCE.

La LAO est un système de location assortie d’une option d’achat en fin de location. Le propriétaire est donc l’organisme de financement pendant la durée du contrat. S’il souhaite, le locataire pourra devenir propriétaire du bateau à la fin de la durée de location, selon les conditions convenues au début du financement. La LOA est proposée sur des durées allant jusqu’à 15 ans, et permet au locataire de bénéficier d’une TVA à 9,80% sur les loyers.

Pour en savoir plus sur les Locations avec Option d’Achat (LOA) CGI FINANCE.

Le financement en LOA peut s’appliquer sur les bateaux neufs de catégorie de conception C possédant l’équipement de sécurité nécessaire à la navigation hauturière. L’équipement hauturier comprend le matériel de sécurité (gilets de sauvetage, fusée de détresse, …) ainsi que le radeau de survie.
Pour en savoir plus sur les LOA CGI FINANCE 

Le financement en LOA sur un bateau d’occasion est possible dans seulement deux cas:
– soit le bateau est cédé par une société ou un professionnel. Alors, la société établit une facture avec de la TVA récupérable.
– soit le bateau est déjà sous LOA chez CGI FINANCE, dans ce cas, un transfert de leasing est possible.

La LOA rechargeable permet au locataire d’intégrer du matériel dans le contrat de LOA, en bénéficiant donc de la réduction de TVA.

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, CGI FINANCE a créé un mode de financement souple et astucieux : la LOA Longue Durée – Transmissible et Rechargeable – 15 ans.
En général, les offres de LOA ont une durée s’échelonnant entre 4 et 6 ans. Avec CGI FINANCE, le locataire bénéficie d’une souplesse inédite avec des contrats jusqu’à 15 ans. Elle vous permet de bénéficier pendant plus longtemps de tous les avantages exclusifs à la LOA.
Pour en savoir plus sur les avantages de la LOA

Oui, mais il ne s’agit pas à proprement parler d’une vente. La LOA est simplement transférée d’une personne à une autre, qui profitera à son tour de ses avantages. Mais le propriétaire reste l’établissement de crédit jusqu’au terme du financement.

Frais équivalents au Droit Annuel de Navigation (DAN) quand le propriétaire du bateau est résident fiscal français et que le bateau est en pavillon étranger.

Oui, 3 cas possibles :
– Le bateau est revendu par un professionnel avec de la TVA totale.
– Le bateau provient d’un vendeur étranger et en entrant en France il subit la TVA à 19,6 %.
– Le bateau n’a plus de TVA et navigue dans les eaux territoriales Européennes. CGI FINANCE peut faire une Location avec Option d’Achat en rajoutant, sur les loyers, la TVA en fonction de la catégorie d’armement.