Permis bateau

Permis bateau

Vous souhaitez en savoir plus sur le permis bateau ?
Leader européen du financement et de l’assurance bateau depuis le lancement de CGMER en 1975, CGI FINANCE est un établissement de crédit, filiale de la Société Générale qui finance plus de 10 000 bateaux par an et qui est reconnu par près de 550 distributeurs de bateaux en France. Aujourd’hui notre équipe vous explique tout sur le permis bateau et son obtention. Suivez le guide !

Qu’est qu’un permis bateau?

Un permis bateau est un titre de navigation obligatoire qui permet de conduire un bateau dont le moteur possède plus de 6 chevaux. Il faut savoir qu’il existe différents types de permis bateau, il est donc important de passer un permis bateau qui correspond pleinement à ses besoins et à l’usage que vous ferez de votre bateau.

Permis côtier

Un permis côtier est un permis mer qui donne la possibilité de piloter un bateau de jour comme de nuit jusqu’à 6 miles de la côte (mesure anglo-saxonne de longueur). Sachez que ce permis offre également la possibilité de naviguer sur des lacs et sur des plans d’eau fermés. Ce permis conviendra parfaitement aux plaisanciers qui souhaitent profiter de leurs bateaux en mer ou dans des lacs.

Permis hauturier

Ce permis est une extension du permis côtier qui donne la possibilité de naviguer sans limitation de distance de jour comme de nuit. Ce permis conviendra parfaitement aux plaisanciers naviguant en haute mer qui possèdent un gros bateau ou un yacht.

Comment obtenir le permis bateau ?

Aujourd’hui, il est facile d’obtenir son permis bateau en s’inscrivant dans une école compétente qui délivre une formation bateau option côtière. Pour pouvoir s’inscrire, le candidat doit avoir au moins 16 ans.

Procédures pour s’inscrire au permis bateau

Pour s’inscrire au permis bateau, il est nécessaire de constituer un dossier comportant :

  • Le formulaire de demande d’inscription cerfa 14681*02
  • Une photocopie d’une pièce d’identité,
  • Un certificat d’aptitude physique de moins de 6 mois cerfa 14673*01,
  • D’une photo d’identité en couleur,
  • D’un timbre fiscal d’une valeur de 38 euros pour l’inscription à l’examen,
  • D’un timbre fiscal d’une valeur de 70 euros pour la délivrance du permis bateau.

Une fois votre dossier validé et pris en charge, il faudra passer un examen.

Les épreuves du permis bateau

Avant d’obtenir son permis bateau, il faut passer deux examens, un examen théorique et un examen pratique qui validera votre capacité à piloter un bateau.

L’examen théorique du permis bateau

L’examen théorique est une formation de 5 heures en présence d’un formateur qui explique toutes les règles à connaitre pour pouvoir naviguer en mer et piloter un bateau. À la suite de cette formation, un QCM de 30 questions sera présenté au candidat. Le candidat ne doit pas faire plus de 5 erreurs afin de valider ce test. Une fois cet examen réussi le candidat dispose de 18 mois pour passer l’examen pratique.

L’examen pratique du permis bateau

L’examen pratique est une application des connaissances apprises lors de l’examen théorique. Pour valider cette épreuve il est important de remplir un certain nombre de compétences présentes dans le livret d’apprentissage.

Une fois ces deux examens validés, vous obtenez votre permis bateau et vous pourrez naviguer de manière autonome sur bateau à moteur.

Quel est le prix d’un permis bateau ?

Un permis bateau coûte en moyenne 350 euros cela dépend du centre de formation. À ce montant s’ajoutent les timbres fiscaux nécessaires au dossier d’inscription.

Voilà, vous savez tout sur le permis bateau ! Une fois votre permis bateau obtenu, si vous cherchez une assurance ou un mode de financement pour votre voilier ou votre bateau, n’hésitez pas à contacter l’équipe de CGI FINANCE. Notre équipe d’experts sera ravie de vous renseigner et de vous accompagner dans votre projet nautique.